Choisir un logiciel antivirus

Choisir un antivirus est une décision difficile, car s’il faut bien rappeler un point important, aucun antivirus, gratuit ou payant, ne protégera jamais à 100% votre ordinateur. L’utilisateur de l’ordinateur reste bien souvent le responsable numéro 2 de l’infection de sa machine. En effet, le premier responsable est celui qui fabrique et diffuse le maliciel, et le suivant sur la liste celui qui a ouvert la pièce jointe contenant le virus, ou installé un logiciel en apparence « normal » mais dont la seule fonction est de transporter un vers informatique.

De nos jours, chaque ordinateur vendu dans la grande distribution est pourvu d’un logiciel anti-virus. Souvent, la version installée est une version payante avec une licence offerte gratuitement pour un temps très limité.

A la fin de la période offerte, si vous ne souhaitez pas investir dans un logiciel anti-virus, vous pouvez installer un gratuit, dont de nombreuses versions concurrentes sont disponibles sur internet. Après avoir téléchargé le logiciel de votre choix, déconnectez-vous d’internet et désinstallez le logiciel anti-virus dont vous n’avez plus l’utilité. A ce moment seulement, vous pourrez installer votre nouveau logiciel.

Un temps pas si lointain, deux antivirus actifs en même temps sur la même machine provoquaient de telles lenteurs que l’ordinateur en devenait inutilisable. Avec l’avènement des systèmes d’exploitations modernes tels Windows 10, ceci ne devrait plus se présenter. Toutefois, de nombreuses anciennes versions de Windows tournent encore et cette précision n’est pas inutile !

Différences entre gratuit et payant

Par exemple avec Avast, la version gratuite est limitée dans ses fonctions et des incitations apparaissent régulièrement pour acheter la version premium. Avira, lui, diffuse de la publicité sur sa version gratuite et prévient l’utilisateur que seule la version payante le protège des achats en ligne et transactions bancaires. De plus, il dit protéger le réseau, ce qui s’apparente à une fonction de firewall (part-feu).

Le cas Microsoft

Microsoft propose un antivirus, installé et prêt à fonctionner, pour autant que l’on dispose d’une version officielle de Windows. Microsoft Security Essentials était la solution antivirus gratuite éditée par Microsoft pour les versions de Windows jusqu’à Seven. Ce logiciel devait être liée à Windows Defender afin de contrer les spywares pour une protection complète, mais de nombreux utilisateurs se plaignaient de ne pas pouvoir activer Defender. Depuis la version 8 de Windows, il prend le nom de Windows Defender et contient les deux logiciels. Discret, sans publicité, il est bien intégré à l’ordinateur.

Lequel choisir ?

En avril 2016, voici ce que l’on trouve au Top5 des antivirus:
1- Avast (version gratuite disponible)
2- Bitdefender (payant)
3- F-Secure (payant, scanner en ligne gratuit)
4- K7 Computing (payant, en anglais)
5- Kaspersky Lab (payant)

Les positions des célèbres Norton, McAfee et Microsoft Security Essentials sont surprenantes: 8ème pour Norton, 20ème pour McAfee et 21ème pour la solution maison de Microsoft.

Il ne faut pas pour autant en conclure que les autres sont mauvais. Avast est peut-être bon pour la détection, il alerte souvent l’utilisateur sur la présence de virus qui n’existent en fait pas, ce que l’on appelle des faux-positifs. Le logiciel Microsoft ne présente pas ce défaut…

Pour en savoir plus, une visite sur av-test.org s’impose !

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !