Une chambre noire pour mon PC

Vous avez tous des Apps de retouche photo, plus ou moins abouties et efficaces. Et systématiquement, l’option qui vous intéresse est payante ! Pour votre ordinateur, nous vous présentons aujourd’hui Lightzone, un logiciel de traitement d’image de niveau professionnel, fonctionnant sur le principe de la chambre noire.

Alors que les logiciels concurrents utilisent des courbes de corrections, Lightzone construit une « pile » d’outils que l’on modifie, active ou désactive. Si on souhaite commencer par le réglage de la luminosité, suivre par le contraste et revenir trois jours après sur la luminosité, aucun problème. Il est bien entendu possible de limiter l’effet des outils à certaines zones seulement de l’image.

Les filtres d’Instagram, eux, ne s’utilisent qu’une seule fois…

Lightzone comprend également le traitement et l’édition du format RAW (le RAW est la photo numérique brute avant traitement par l’appareil, comme la pellicule argentique avant le développement en laboratoire). Lightzone ne détruit pas l’image d’origine. Ce qui est intéressant car cela évite de perdre l’image de base après de nombreuses modifications: Lightzone propose automatiquement l’enregistrement sous un nouveau nom de fichier.

S’il existe principalement pour Windows et Linux, Mac OS devrait pouvoir bénéficier prochainement du logiciel également.
Outre sa gratuité, la simplicité de ce logiciel est un vrai plus comparé à la complexité des logiciels concurrents.

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !