Une image d'auteur comportant des mots ayant rapports avec les réseaux sociaux

P2P ou Peer to peer

Ce système permet de transférer des fichiers directement d’une machine à l’autre.

Pour que chacun et chacune puisse venir sur l’ordinateur télécharger de la musique, des vidéos ou un autre fichier, il faut qu’un dossier soit «partagé». Sans entrer dans des explications d’un ingénieur en informatique, le terme «partagé» signifie simplement que tout le monde peut, avec un logiciel approprié, venir sur son ordinateur pour prendre ce qui l’intéresse.

Mais pour que le système fonctionne, il faut que les utilisateurs mettent à disposition de la musique (par exemple au format .mp3), des logiciels, des films ou des jeux dans le dossier partagé.

Ou cela devient compliqué, c’est que mettre à disposition ce type de fichier est parfaitement illégal !
Un débat existe en Suisse ou certains disent que télécharger est légal, mais mettre à disposition ne l’est pas. Pour éviter des risques, il est beaucoup plus prudent de ne pas utiliser de logiciel P2P…

L’alternative existe, légale, avec des sites de streaming comme Spotify ou Deezer, ou encore le téléchargement légal via des plateformes comme iTunes d’Apple.

Pour en savoir plus, c’est ici

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !