La révolution de l’an 2000, c’est certainement la possibilité offerte à tous d’utiliser efficacement son ordinateur sans devoir payer un logiciel. Jusqu’à présent, ne pas payer de logiciel correspondait surtout à pirater les logiciels. Ainsi, des bidouilleurs parvenaient à casser les protections de manière à pouvoir utiliser un Windows, un Word ou encore Photoshop sans bourse délier.
L’industrie du logiciel a mis en place des systèmes de protection toujours plus difficile à détourner. Le meilleur exemple en la matière est l’obligation faîtes à tout utilisateur de Windows de déclarer sa version via un serveur internet ou par téléphone, pour ceux qui ne sont pas équipé d’une liaison aux autoroutes de l’info, lors de l’installation du logiciel. Sans cette déclaration, l’ordinateur refuse l’utilisation de Windows quelques jours après et se fige sur une page expliquant la nécessité de déclarer sa version de Windows.
Vous avez tous entendu parler du navigateur internet Firefox. Ce logiciel permet de surfer sur internet, à l’instar d’Internet Explorer et ce, tout aussi bien si ce n’est encore mieux !
La suite de logiciel libre Mozilla comprend le navigateur Firefox, mais aussi le client mail Thunderbird (comme Outlook). Ces logiciels ont été développés selon les principes du libre: De véritable petits génies de l’informatique, lassé de devoir utiliser des programmes payant se sont mis à développer des programmes utilisable par tous et gratuitement.
Voici donc les principes de base des logiciels dit « libre »: Outre l’utilisation gratuite du programme par tous, il s’agit aussi de mettre à la disposition de tous le code source qui met en oeuvre le programme en question. Le code source, c’est une suite d’instructions logiques écrite par un informaticien dans un langage de programmation. Ce code source, intelligible à toute personne connaissant le langage dans lequel il est écrit, est ensuite traduit par l’ordinateur qui exécute l’ensemble de tâches qu’il décrit.