Utilisation d’Internet dans le privé : On respectera en tout temps les libertés de chacun, notamment en ce qui concerne le courrier électronique. Si plusieurs personnes utilisent le même logiciel de courrier électronique, on veillera à créer autant de comptes e-mail que d’utilisateurs.
On ne lira pas les courriers électroniques de l’autre; sauf autorisation, on ne cherchera pas à accéder aux comptes e-mail d’un utilisateur.
On ne mettra pas consciemment à disposition un matériel érotique ou violent; on ne permettra pas à un enfant d’accéder à un tel matériel; on n’utilisera pas une personne mineure pour produire un tel matériel.
On respectera les droits d’auteur de chacun. Que ce soit de la musique, des textes, des articles ou autres, on demandera toujours la permission de son auteur avant d’en disposer. Dans tous les cas, une précision concernant le copyright est indispensable.
On partira du principe que l’utilisation de logiciels P2P tels que Limewire est interdite et illégale. Seule restriction, il est possible d’avoir une copie d’une œuvre dont on possède l’original. Toutefois, la tentation étant trop grande de télécharger un autre produit que ce que l’on possède, on ne recommandera jamais assez de ne pas utiliser les logiciels précités.
Lors de nos interventions sur Internet, dans un forum ou sur un chat, il est indispensable d’être courtois et de conserver une attitude polie et correcte. Avant de poser une question sur un forum, on veillera à vérifier si elle a déjà été posée avant. Pour cela, de nombreux forums permettent de faire cette vérification au moyen d’un moteur de recherche. Lorsqu’on s’inscrit sur un forum, il est d’usage dans son premier message de se présenter et d’expliquer pourquoi est-ce que l’on s’inscrit sur ce forum en particulier.
On n’utilisera pas que des MAJUSCULES pour parler. Le fait d’utiliser les lettres en majuscules fait dire que nous crions ou que nous sommes en colère; on n’insultera pas une personne pour quelque motif que ce soit; on se présentera avant de parler, sauf si l’on est déjà un habitué du forum ou du chat en question.
On ne publiera pas de publicité ou des messages de propagande sur des forums, des chats ou des réseaux sociaux. Cela s’apparente à du SPAM et cela n’est pas toléré par les responsables des forums, chats et autres.
On ne collectera pas d’adresses e-mail, dans le but d’envoyer à un grand nombre de personnes des messages de publicité.
Utilisation d’Internet au travail:
L’utilisation du réseau au travail est limitée en général par un règlement interne. Dans tous les cas, en l’absence d’un tel règlement, il faut impérativement demander à son responsable ce qu’il est possible de faire.
On ne communiquera jamais des informations confidentielles à autrui. On conservera, dans la mesure du possible, une utilisation purement professionnelle du web. Il est possible d’utiliser en privé le réseau Internet sur son lieu de travail uniquement lors de temps libre, par exemple les pauses de midi, pour autant que l’autorisation du responsable soit connue. On partira du principe que le courrier électronique n’est pas sûr.