Les événements du 27 janvier

Le 27 janvier 1880 : Thomas Edison dépose un brevet pour la lampe électrique à incandescence. Le brevet porte le numéro 22389 et son titre est « electric lamp for giving light by incandescence ». Voir l’article concernant l’ampoule inventée par James Bowman Lindsay bien des années plus tôt !


Cela s’est passé un 27 janvier :

En 1820, l’expédition russe Bellinghausen découvre l’antarctique.

En 1888, la National Geographic Society est fondée à Washington DC pour augmenter la diffusion des connaissances géographiques.

En 1891 : dépôt du brevet du Rodinal par le chimiste Momme Andresen, pour le compte d’AGFA. Il s’agit d’un révélateur pour photographie noir et blanc. Ce produit est encore en vente.

Le 27 janvier 1908, Philibert J. Melotte découvre une lune de de Jupiter, Pasiphaé.

Le 27 janvier 1926, Erwin Schrödinger évoque la mécanique ondulatoire, qui deviendra l’équation de Schrödinger.

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !