Logo de l'émission Loft Story

Les événements du 26 avril

Le 26 avril 2001, la France découvre la téléréalité, aussi nommée télépoubelle. Adaptée d’une émission diffusée aux Pays-Bas dès 1999, la première saison de l’émission Loft Story débute sur M6 avec 11 personnes coupées du monde, installées dans un logement éphémère situé sur le toit des studios de la chaîne M6. Filmés 24h/24, les participants sont suivis à la télévision dans une émission quotidienne, lors d’un « prime » en soirée et sur internet grâce à un système de micropaiement qui permet d’accéder à des images  en direct. 20 ans après, le genre a évolué, mais occupe toujours le petit écran.


Cela s’est passé un 26 avril :

En 1514: Nicolas Copernic observe Saturne.

Le 26 avril 1962 : impact de la sonde Ranger 4 sur la face cachée de la Lune

Centrale nucléaire de Tchernobyl avec le nouveau sarcophage
Centrale nucléaire de Tchernobyl avec le nouveau sarcophage. Une image produite par Jorge Franganillo – https://www.flickr.com/photos/franganillo/38342070546/

Le 26 avril 1986 se produit la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, dans ce qui était encore l’URSS, alors qu’un test de l’alimentation électrique de secours est prévu. Une série d’erreurs des techniciens provoquera une surchauffe du réacteur numéro 4 et son explosion. L’hydrogène formé par la vapeur provoque deux explosions majeures et un incendie, libérant des particules radioactives dans l’atmosphère qui dérivent sur une grande partie du continent européen. Le 6 mai 1986, le cœur du réacteur s’écroule. Cet accident provoquera le développement de solution de secours, dont la construction d’un premier sarcophage et d’une arche construite dès 2016 pour sécuriser l’installation rendue instable par la radioactivité.

En 2007 : premier vol du téléscope Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy.

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !