Le télescope Hubble

Les événements du 25 avril

Le 25 avril 1990, la navette spatiale Discovery place le télescope Hubble en orbite basse autour de la Terre. La NASA et les cinq membres d’équipage de la mission STS-31 pouvaient penser légitimement avoir fait le plus dur, de la conception jusqu’au lancement dans l’espace. Cela ne se passe malheureusement pas comme prévu : les premières images sont floues et le télescope arrive à peine aux résultats des grands télescopes terrestres de l’époque.

Heureusement, Hubble a été conçu dès le départ pour pouvoir être réparé et amélioré au fil du temps. Quoique, si redémarrer une voiture en panne de batterie est facile sur Terre, il ne suffit pas d’appeler la dépanneuse pour un problème optique situé à 590 kilomètres d’altitude… La suite est à lire ici.


Cela s’est passé un 25 avril :

En 1507, le cartographe allemand Martin Waldseemüller utilise pour la première fois le nom « Amérique » sur sa carte du monde « Universalis Cosmographia ».

Le 25 avril 1792, première exécution à la guillotine en France, celle de Nicolas Pelletier.

En 1886, Sigmund Freud ouvre un cabinet à la Rathausstrasse 7, à Vienne.

Le 25 avril 1935 : première communication téléphonique autour du monde.

25 avril 1953: la revue Nature publie la découverte par Francis Crick et James Watson de la structure en double hélice de l’ADN.

En 1954, les laboratoires Bell présentent des panneaux solaires photovoltaïques avec un rendement de 6%.

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !