1982: première implantation du coeur artificiel Jarvik-7

Le coeur artificiel Jarvik-7 est probablement le plus connu des dispositifs cardiaques artificiels. Son nom, il le doit à son inventeur le Dr Robert Jarvik, qui l’a conçu pour fonctionner au plus proche du coeur naturel.

Première implantation du Jarvik-7

Le premier patient à avoir bénéficié de l’implantation du coeur artificiel Jarvik-7 fut Barney Clark, un dentiste qui ne pouvait pas être transplanté avec un coeur de donneur. Il ne sortira pas de l’hôpital et survivra 112 jours. Jusqu’en 1985, 5 autres patients recevront le Jarvik-7 et William Schroeder est le patient qui vivra le plus longtemps avec son coeur artificiel, soit 620 jours. A la fin des années 80, plus de 70 opérations auront eu lieu et certains auront bénéficiés du coeur artificiel en attendant la transplantation d’un coeur de donneur.

Le Jarvik-7 était constitué de deux pompes à air, alimenté par une machine ressemblant à un réfrigérateur relié à une source d’air comprimé. En cas de panne d’électricité, la machine disposait de batterie rechargeable ainsi que des réservoirs d’air comprimé.

Image: pixabay.com

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !