La téléphonie fixe est en mutation: la technologie évolue et le vieux central téléphonique n’existera bientôt plus. Il y a longtemps, pour appeler quelqu’un, on tournait un cadran en saisissant les numéros les uns après les autres.
Au central téléphonique, une machine (le commutateur téléphonique) déplaçait physiquement un câble d’une prise à l’autre pour lier deux téléphones entre eux. Par la suite, le robot-déplaceur-de-câble a été remplacé par une carte électronique qui fait gentiment la même chose, mais cette fois électroniquement. On appelle cette technologie le RTC, pour « Réseau Téléphonique Commuté ».
Le réseau commuté coûte cher: il faut payer une très grosse infrastructure avec une technologie qui n’évolue plus, alors que le client veut toujours plus, toujours plus vite.
Tous les opérateurs vous proposent depuis quelques années des forfaits tout compris avec téléphone, internet et télévision. Internet c’est magique, car il permet de faire passer par un même fil votre série préférée à la télévision, les résultats de votre recherche Google et les derniers potins téléphoniques de votre voisine de quartier, le tout en même temps.
Avec la technologie par internet, on n’utilise plus le RTC, mais la VoIP (pour Voice Over Internet Protocol).
Pratiquement, avec le RTC, votre téléphone était branché à une prise au mur. De cette prise partait un autre fil pour votre connexion internet. Avec la téléphonie par internet VoIP, ce n’est plus le téléphone qui est branché au mur mais votre Modem/routeur. Le téléphone fixe, lui, est devenu un accessoire qui se branche sur le modem. Maintenant, en appelant votre vieille tante au Tessin, votre voix est transformée en 0 et 1 et de l’autre côté, un autre appareil fait l’inverse.
Le défaut, c’est que si vous vivez une coupure de courant, le téléphone ne fonctionne plus, contrairement à l’ancienne technologie qui n’avait pas besoin de courant électrique dans la maison pour fonctionner.
Et ça, c’est pour les clients des PTT de Swisscom ou de la concurrence, comme Sunrise. Il ne faut pas oublier la technologie câblée utilisée par les opérateurs ne fournissant à l’origine que la télévision…